top of page

Le sucre, fléau du 20ème siècle !


Le saviez vous ?

Nous n’avons besoin que de l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre par jour pour subvenir aux besoins de notre corps !

Et je ne parle pas du morceau de sucre que l’on met dans notre café, thé,… le matin.

Je parle de la quantité de glucides tout confondu dans l’ensemble des aliments que nous consommons dans une seule journée !

Soit l’équivalent de 20g de glucides en tout.

Ors en 3 repas nous pouvons avaler pas jusqu’à 30 cuillères à café de sucres par jour !

WOW, c’est énorme !!!

Le sucre ajouté a envahi notre alimentation, se glissant dans les produits favoris des enfants (desserts, sodas, jus de fruits…) mais aussi dans un grand nombre de plats préparés et produits industriels salés. On en trouve partout, même dans des aliment qu’on ne soupçonnerait pas.

La charcuterie industrielle par exemple, si vous prêtez attention aux étiquettes, vous pourrez voir qu’il y a du dextrose, du saccharose, des sirops de glucose et du lactose, qui servent entre autre a la conservation et a fixer la couleur. Il est même difficile voir cassement impossible d’en trouver sans.

Vous n’auriez sûrement pas imaginé trouver du sucre dans le saucisson ou le bacon !

Outre le fait qu’il est un exhausteur de goût, le sucre améliore l’aspect, la texture et la durée de conservation des produits préparés. Du coup, les marques d'agro alimentaire n’y vont pas toujours avec le dos de la cuillère.

En Angleterre, une enquête a montré que certains plats cuisinés de poulet à l’asiatique contenaient jusqu’à 50 g de sucre par portion !

Comme il y a du sel caché dans les aliments, il y a donc du sucre ajouté « caché » dans les aliments industriels. Celui-ci va se cumuler avec un autre sucre ajouté, celui en morceaux ou en poudre (pour le café, les pâtisseries), mais aussi avec le sucre naturel de produits comme le miel ou le sirop d’érable, celui des fruits (fructose) ou celui des laitages (lactose). Rien d’étonnant à ce que la consommation globale de sucre soit montée en flèche depuis l’après-guerre.

On estime que les Français consomment en moyenne quelques 90 à 100 g de sucre par jour et les Américains peuvent consommer jusqu’à 160g. C’est quasiment le double et plus du triple de la recommandation de l’OMS (50 g par jour, soit environ 8 cuillères à café). Rien ne dit que cette tendance va s’inverser car les nouvelles générations sont terriblement friandes de sucre, via les sodas, friandises diverses, biscuits, crèmes glacées… mais aussi les pâtes, le riz, les légumineuse, le pain...

L’être humain en préférant les aliments au goût sucré, fournissant rapidement de l’énergie, ne réalise pas l’impacte sur sa santé. Ce qui auparavant contribuait à la survie, peut aujourd’hui mener au surpoids et/ou au diabète.


Il y a une bonne cinquantaine de noms pour désigner les différent sucres :

Sucre de canne, de betterave, de coco et d’agave, miel, caramel, sirop d’érable, mélasse,… le sucre des fruits appelé FRUCTOSE et puis toutes ces appellation que l’on trouve sur les emballages (cartons, plastique,…) des aliments transformés tel que :

GLUCOSE, SACCHAROSE, MALTOSE, DEXTROSE, DEXTRINE, DEXTRANE, LACTOSE, AMIDON, XYLOSE, ETHY-MALTOL, XYLITOL(E967), ERITRYTOL(E968), MALTODEXTRINE, SUCANAT, GALACTOSE, SORBITOL, HFCS (sirop de maïs) INULINE, ISOGLUCOSE, tous les SIROPS : Sirop d’agave, Sirop d’épeautre, Sirop d’érable, Sirop de blé, Sirop de datte, Sirop de fructose, Sirop de glucose-fructose, Sirop de glucose, Sirop de maïs, Sirop de riz, Sirop de sucre inverti

Acésulfame K (E950), Aspartame (E951), Cyclamate/cyclamate de sodium (E952), Glycérol (E422), Lactitol (E966), Maltitol (E965), Mannitol (E421), Néohespéridine dihydrochalcone (E959), Saccharine (E954), Sorbitol (E420), Splenda (E955), Glycosides de stéviol (E960), Sucralose (E955), Thaumatine (E957)

et la liste n’est pas exhaustive.

Les fabricants industriels de l’agro-alimentaire peuvent ainsi facilement masquer la présence de sucre dans certains aliments dit transformés, en utilisant des noms inconnus du grand public, ce qui induit le consommateur en erreur et limite sa faculté à juger de la qualité d’un produit.

Et notre corps dans tout ça ?

Qu’est ce qu’il fait quand il vois arriver ces noms bizarre dans notre bouche ?

Il va prendre ce dont il a besoin pour fonctionner (très peu) et le reste, il va le stocker sous forme de graisses et de toxines.

Vous allez me dire, et les édulcorants ?

Les effets de bon nombre d'édulcorants sur votre poids et votre santé sont les mêmes que ceux du sucre.

Par exemple, les effets des sodas light sur notre organisme :

En raison de leur goût sucré, le corps s’attend à du sucre et se met à produire de l’insuline qui est l’hormone de stockage de la graisse (notamment autour de l’abdomen).

le risque de diabète augmente de 33 % chez les personnes qui boivent un verre de soda light par jour.

Nous pouvons en conclure qu’il est préférable de BANIR tous les produits dits LIGHT de notre alimentation ainsi que limiter au maximum les produits transformés et de favoriser le plus possible la cuisine maison avec des produits frais.



 
 
 

Comments


Fabienne CORBIOT Entrepreneur Indépendant, partenaire de la Société Forever Living Products.  https://www.foreverliving.fr ; https://foreverliving.com : https://www.fvd.fr

Produits certifiés et labellisés 

IASC, OSHAS 18001, ISO 14001,ISO 9001,

Végane, Végétarien, Sans Gluten, Casher, Halal,

Dermatest, Leaping Bunny Approved Brand,

iVISION

©Aloe-Vera-FLP  

bottom of page